Select your country

Not finding what you are looking for, select your country from our regional selector:

Search

Explosion des cyberattaques : l’Afrique face à un défi sans précédent

Face à une explosion sans précédent des cyberattaques, l’Afrique est à la croisée des chemins.

Entre défis critiques à relever et opportunités à saisir, elle a les outils/moyens pour construire une résilience numérique durable.

Un continent sous pression

Selon Business Africa, en 2023, l'Afrique s'est hissée au premier rang mondial pour le nombre de cyberattaques hebdomadaires par organisation. Selon le Security Navigator 2024, cette tendance est renforcée par une augmentation de 70 % des cyber extorsions touchant les entreprises entre 2022 et 2023.

De plus, selon les données de Business Africa, l’ingénierie sociale joue un rôle central dans 50 % des attaques contre les organisations africaines et 91 % des attaques visant les individus. En complément, 29 % des cyberattaques exploitent des faux sites web pour dérober des informations sensibles.

Cette menace grandissante entraîne des conséquences désastreuses, avec des interruptions d'activité, des pertes financières massives et des fuites de données sensibles. Jusqu'à 10 % du PIB annuel des pays africains pourraient être compromis, selon la Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique (Business Africa).

Des disparités régionales flagrantes

D'après le Global Cybersecurity Index (GCI) 2024, l'Afrique présente une grande hétérogénéité dans ses niveaux de cybersécurité :

  • Pays modèles (Tier 1) : Le Maroc, le Kenya et le Rwanda figurent parmi les leaders avec des infrastructures robustes et une coopération internationale active.
  • Pays en progression (Tier 2) : Des nations comme le Togo et l’Afrique du Sud progressent mais nécessitent des efforts accrus, notamment dans le développement des compétences techniques.
  • Pays en construction (Tiers 3 à 5) : Le Nigéria et le Botswana, par exemple, peinent à structurer leurs stratégies en raison de contraintes budgétaires et d’un manque de professionnels qualifiés.

Des infrastructures fragiles : un terrain favorable aux cybercriminels

Près de 90 % des entreprises africaines ne disposent pas encore de protocoles de cybersécurité robustes selon Business Africa. Ce manque de préparation les rend particulièrement vulnérables. Les cybercriminels exploitent ces failles pour cibler aussi bien les petites entreprises que les grandes institutions publiques.

Avec Micro-SOC, Orange Cyberdefense est là !

Pour aider les entreprises à mieux se protéger, Orange Cyberdefense a développé la gamme Micro-SOC. Cette solution repose sur des capacités de détection et de remédiation efficaces. Elle permet de surveiller en continu les systèmes informatiques, de repérer rapidement les incidents et d’agir immédiatement en cas d'attaque. Micro-SOC offre une protection dynamique et adaptée à toutes les tailles d’entreprise, renforçant leur sécurité et assurant la protection de leurs données. Grâce à cette solution, les organisations sont mieux préparées face aux cyberattaques pour garantir la continuité de leurs activités et se concentrer sur ce qui comptent pour elles.

Incident Response Hotline

Facing cyber incidents right now?

Contact our 24/7/365 world wide service incident response hotline.