La sécurité du cloud
Quelle que soit leur taille, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à héberger leurs systèmes d’information, leurs applications et leurs données au sein d’environnements cloud.
Alors que l’adoption du cloud est devenue un courant dominant pour la plupart des entreprises, quelle que soit leur taille, celle-ci fait apparaître de nouvelles préoccupations liées à la sécurité. Parmi les principales :
Chaque environnement cloud a ses spécificités tant techniques qu’au niveau du paramétrage, ce qui apporte une complexité d’organisation, de gestion et de contrôle. Etre accompagné par un tiers dans la gestion des ressources et leur sécurisation peut s’avérer primordial.
Aujourd’hui, les entreprises peuvent, en quelques clics, disposer d’un choix toujours plus large de solutions de sécurité. Elles ont aujourd’hui besoin d’accompagnement dans le choix des solutions les plus pertinentes mais aussi dans leur implémentation et leur maintien à niveau.
Les responsables de la sécurité des systèmes d’information (RSSI) font face à un autre changement : le développement des applications et des infrastructures directement au sein du cloud fait apparaître de nouveaux processus de travail. Ceux-ci sont également synonymes de perte de visibilité.
Si les experts en cybersécurité manquent sur le marché, cela est d’autant plus vrai pour ceux spécialisés dans la sécurisation du cloud.
Anticiper
Identifier
Protéger
Détecter
Réagir