Tout d’abord, qu’entend-on par systèmes industriels ? Il s’agit en fait de l’ensemble des systèmes régissant notre quotidien. Bien souvent invisibles de tout un chacun, ils assurent bien-être et confort pour la plupart d’entre nous. Sur la base d’un traitement logiciel, ces systèmes parfois complexes agissent sur des grandeurs mécaniques ou physiques.
De l’industrie manufacturière (construction automobile, pneumatique, etc.) au procédé continu (pétro-chimie, etc.) mais aussi la gestion technique des bâtiments (GTB), la gestion technique centralisée (GTC : tunnels routiers,etc.), CVC (chauffage, ventilation, climatisation) sont autant de domaines couverts par les systèmes industriels.
Avec une vision globale de la sécurisation industrielle des partenariats spécialisés, et une expertise unique, Orange Cyberdefense est capable d’accompagner les industriels dans toutes les phases des projets de sécurisation : de l’identification de leurs faiblesses ou de leurs priorités, à la mise en œuvre de solutions techniques et à la surveillance de leurs systèmes industriels.
Les risques d’attaques sont de plus en plus élevés : les environnements critiques industriels sont aujourd’hui au cœur des cyberattaques. Leurs vulnérabilités identifiées et généralement non corrigées, les exposent à des conséquences physiques, environnementales et/ou financières importantes. Les conséquences en quelques chiffres :
Des entreprises non préparées : les audits techniques et organisationnels effectués par Orange Cyberdefense depuis 10 ans nous apportent une vision précise des failles de sécurité dans les environnements industriels.
Les 6 vulnérabilités les plus courantes, identifiées dans plus de 90% des usines auditées par nos experts, sont les suivantes :
De nouvelles règlementations en Europe et dans le monde imposent la protection des secteurs critiques. En France : la LPM (Loi de Programmation Militaire) et la directive NIS (Network and Information Security) imposent aux entreprises de sécuriser leur informatique de gestion mais aussi leurs systèmes industriels dans leur diversité.
La sécurité des systèmes industriels existants, souvent anciens et peu mis à jour, nécessite une méthodologie et des outils spécifiques ainsi qu’une collaboration étroite entre DSI et équipes métiers.
Cette démarche globale s’inscrit dans la protection de :
Orange Cyberdefense accompagne ses clients au travers d’un ensemble de services adaptés au monde industriel :
La transformation numérique de l’industrie rendant omniprésent les logiciels, les liaisons entre les systèmes IT et OT sont devenus indispensables au bon fonctionnement des outils de production. L’explosion de l’offre des outils permettant de suivre l’état des installations, souvent désigné sous le terme IIoT (Industrial Internet of Things), est également basé sur de nombreuses applications. L’augmentation exponentielle de ces softwares créé autant de vulnérabilités qu’il est nécessaire de corriger pour assurer la disponibilité et la productivité de ces nouveaux outils.
Souvent vu comme un frein à la transformation digitale des systèmes industriels, la sécurisation de ceux-ci est un élément indispensable et différenciateur qu’Orange Cyberdefense vous propose de mettre en œuvre.
Les systèmes industriels étant au coeur de notre quotidien à tous :